Que savoir sur la compresse de paraffine ?

out savoir sur la compresse de paraffine

Vous avez déjà sûrement entendu et vu des compresses non ? Mais connaissez-vous la compresse en paraffine ? Il s’agit, en effet, des compresses imprégnées de paraffines, qui sont utilisées lors de cicatrisation des plaies pour éviter d’arracher le bourgeonnement et pour traiter les brûlures. Mais pourquoi choisir ce type de compresse ? Quel est exactement son rôle ? Comment l’utiliser ? Pour vous aider à y voir plus claire, cet article va vous donner, dans les lignes qui suivent, toutes les informations à savoir concernant la compresse de paraffine.

Compresse de paraffine : de quoi s’agit-il ?

La compresse paraffine est une bande de gaze ou de tissu imprégnée de paraffine. Sachant que cette dernière s’agit d’une cire dérivée du pétrole souvent utilisée en médecine pour ses propriétés protectrices et adoucissantes. Généralement, les compresses de paraffine sont utilisées dans le domaine de la thérapie physique et de la rééducation.

Les professionnels utilisent ce type de compresse pour soigner des douleurs aux mains, aux pieds. Encore plus, elle permet également de soulager des douleurs musculaires ou articulaires, mais aussi d’améliorer l’hydratation de la peau. Grâce aux différentes dimensions possibles de la compresse de paraffine, il est possible de traiter n’importe quelle zone du corps.

Compresse de paraffine : quelles sont les précautions d’emploi ?

Il importe de noter qu’avant chaque utilisation, vous devez contrôler la compresse de paraffine. Cela permet de vérifier qu’elle ne présente aucune lésion et qu’elle soit en bon état.

Pour une utilisation optimale, il faut faire réchauffer la compresse de paraffine uniquement au bain-marie à 70° max et faire attention à ne pas la faire bouillir. Une fois la compresse réchauffée, vous ne devez pas l’appliquer directement sur la peau. Utilisez toujours une serviette ou un linge pour que la chaleur rendue soit parfaitement dosée et qu’elle ne vous brûle pas la peau.

Quelle compresse de paraffine utilisée ?

 Pour un résultat optimal, utilisez une compresse de paraffine avec répartiteur interne. Cela évitera l’accumulation de paraffine en un seul point de la compresse (température maximale 60°).

La paraffine qui se trouvent dans la compresse conserve la chaleur et la redistribue de manière uniforme en s’assouplissant pour s’adapter parfaitement à la forme du corps.

A la fois fluide et souple aux propriétés remarquables, la paraffine se démarque par sa capacité unique de conduction thermique à chaque application. Dotée d’une enveloppe thermique, elle offre une performance optimale tout en garantissant une réutilisation aisée.

Pourquoi utiliser de la compresse de paraffine ?

Les compresses de paraffine se présentent sous emballage unitaire pour garantir leur sécurité. En effet, elles sont composées de larges mailles de coton immergées de paraffine qui ne colle pas, garantissant un côté douce et laissant la plaie cicatriser.

 De plus, elles sont stériles, évitant ainsi tout risque de contamination des germes. D’ailleurs, ce type de compresse facilite le changement de pansement avec une réfection sans douleur du fait de sa non-adhérence à la plaie.

Un avantage supplémentaire de la compresse de paraffine réside dans sa caractéristique réutilisable. En fait, son enveloppe thermo-soudée contribue à prolonger sa durée de vie et assure une performance constante au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *